L’Autorité morale du regroupement politique, Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A), Modeste Bahati Lukwebo a exprimé, lors d’une conférence de presse tenue ce lundi 02 septembre, son mécontentement sur la composition de l’actuel gouvernement dirigé par la première ministre Judith Suminwa. Il a souligné que son regroupement n’a pas été récompensé à la hauteur de son son poids politique.
« Ce qui est arrivé à l’AFDC-A après le gouvernement Suminwa est biblique. Ceux qui ont réclamé la fin de l’AFDC finiront par périr eux-mêmes », a-t-il déclaré.
Malgré cette situation, l’ancien président du Sénat dit réitérer sa loyauté au président de la République Félix Antoine Tshisekedi et son appartenance à l’Union sacrée de la nation, tout en espérant que ses revendications seront prises en compte dans les décisions futures.
Certains observateurs jugent que ces désidératas exprimés par l’AFDC- A témoignent des dynamiques au sein de la majorité au pouvoir où l’équilibre et le positionnement entre les différents partenaires restent un enjeu majeur. Il revient au chef l’État en tant que autorité suprême de l’Union Sacrée de veiller à cet arbitrage, tout en privilégiant les intérêts et attentes de la population pour une bonne réussite de son deuxième mandat.
Blaise Bozenge /Jdn