La presse congolaise est en deuil. Le patriarche, le journaliste très très éclairé, Ben-Clet Kankonde Dambu a tiré sa révérence ce vendredi 12 avril 2024. La nouvelle a été diffusée à travers un communiqué du Groupe Média 7 de Modeste Mutinga, actuel Ministre des affaires sociales et humanitaires.
Ben-Clet Kankonde Dambu, journaliste professionnel sénior, un des gardiens du temple, est resté fidèle au journal Lepotentiel du Groupe Média 7. A ce jour le média LePotentiel totalise 42 ans d’existence. Au sein de ce qui est devenu une véritable institution, Ben Clet Kankonde Dambu s’est distingué pendant ces longues années grâce à ses éditoriaux et chroniques qui souvent mettent en lumière les dérapages des certains dirigeants.
Échangeant un jour sur ses « éditos piquants », il me confiera: » Ma chère Christiane, ces politiciens congolais nous donnent chaque jour de la matière à cause parfois de leurs frasques, dérapages ou malversations ».
A titre illustratif de ses Apostrophes chocs, il y a « Élite sans éthique » publié le 23 septembre 2021. Et voici ce qu’il écrit dans cette édition: « En RD Congo, les diplômés qui auraient dû constituer une élite intellectuelle se sont transformés en élite politique, démontrant que ’’Science sans conscience n’est que ruine …’’ des diplômés et une calamité pour le pays. Observez-les ! Ils vivent dans une compétition permanente, jouant à qui va être le plus amoral, prévaricateur, orpailleur et mercenaire ».
C’est ainsi qu’il vînt à tout compiler dans son œuvre inédite publiée aux éditions Le Potentiel, à Kinshasa, «Dans les profondeurs des Apostrophes». Cet ouvrage de 240 pages paru en octobre 2022, porte un sous-titre très révélateur: « Chroniques chaudes et à chaud des événements de la RD Congo publiées dans Le Potentiel, de 1997 à 2021.
Ben-Clet comme Yav Nawey du quotidien Forum des As qui a quitté le monde de la presse congolaise l’année dernière doivent être considérés à notre humble avis comme des « Rois des éditos ».
Cet ancien agronome de territoire du Ministère de l’Agriculture et du Développement rural (1978-1989) s’est ouvert la voie journalistique grâce à son poste de chargé de l’Information, de l’Éducation et de la Communication par la voie de la presse et de l’audiovisuel. C’est ainsi qu’il a produit des centaines d’émissions agricoles à la radio-télévision nationale et, concomitamment, rédigé ou co-rédigé des ouvrages de vulgarisation agricole.
Toute l’équipe de la rédaction du journaldesnations.net se sent profondément émue par la mort de ce grand journaliste et présente ses condoléances les plus attristées à sa famille biologique ainsi qu’à tous les journalistes et personnel du Groupe Média 7. Que la terre de nos ancêtres, lui soit douce et légère.
Christiane EKAMBO