New-York: à travers l’experte Charafat Afailal El Yedri, le Maroc garde sa place au sein de l’ECOSOC à l’ONU

Le Royaume du Maroc marque son époque à l’ ECOSOC, Conseil Economique et Social de l’ONU, à New-York. La brillante réélection de Madame Charafat Afailal le 9 avril dernier comme un des membres du Comité des Droits Economiques, Sociaux et Culturels donne une nouvelle opportunité au Maroc de s’affirmer à travers des actions concrètes pour la période 2025-2028.

Cette présence quasi permanente du Maroc à cet organe de traités de l’ONU matérialise la confiance de la communauté internationale en l’action que mène le Royaume, sous la Très Haute Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, pour la protection et la promotion des droits de l’Homme dans leur indivisibilité et leur universalité.

Cet engagement du Maroc s’est illustré ces dernières années par le lancement de plusieurs chantiers socioéconomiques sous la Haute Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dont celui de la généralisation de la protection social et du Nouveau Modèle de Développement.

Une experte avérée

Femme politique et ancienne ministre marocaine, Charafat Afailal est une experte reconnue des droits économiques, sociaux et culturels, en particulier dans le domaine de l’eau. En tant qu’ancienne ministre chargée de l’eau, elle a participé à l’élaboration et la mise en œuvre d’initiatives nationales et internationales visant à garantir un accès universel et équitable à cette ressource vitale.


Elle était ministre déléguée auprès du ministre de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement, chargée de l’eau dans le gouvernement puis secrétaire d’État chargée du même portefeuille dans le gouvernement El Othmani de 2017 à 2018. Il sied de souligner que cette réélection de Charafat Afailal atteste également de la crédibilité des efforts du Maroc pour relever les défis mondiaux entravant la pleine jouissance des populations de leurs droits économiques, sociaux et culturels.

Créé en 1985, le Comité surveille la mise en œuvre des dispositions du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels par les États parties. Ce Comité est composé de 18 experts renommés dans le domaine des droits de l’homme, élus par le Conseil Economique et Social de l’ONU. La Commission de la condition de la femme fait partie de l’ECOSOC. Ladite commission a tenu du 11 au 22 marque les travaux de la 68ème session au siège des Nations-Unies, à New-York.

Christiane EKAMBO