Beni : 22 présumés bandits, dont deux policiers, présentés à la presse

La Police nationale congolaise (PNC) de Beni, dans la province du Nord-Kivu, a présenté ce vendredi 8 août 2025 vingt-deux personnes présumées impliquées dans des actes de banditisme armé. Parmi elles, figurent deux policiers soupçonnés de complicité avec des groupes criminels ayant récemment semé l’insécurité dans plusieurs quartiers de la ville.

Certains de ces suspects ont été arrêtés après un vol à main armée commis dans le quartier Matonge, au cours duquel des biens volés ont été saisis puis exhibés devant la presse locale.

Selon le commandant de la PNC à Beni, l’un des policiers arrêtés, membre du Groupe Mobile d’Intervention (GMI), est cité par plusieurs co-accusés comme fournisseur d’armes. Le second est suspecté après la découverte de son appareil Motorola sur les lieux d’une opération criminelle.

« Ce sont les bandits eux-mêmes qui l’ont désigné comme leur fournisseur d’armes. Ils affirment également qu’il partageait avec eux les produits des vols et participait à leur fuite », a précisé le commandant de la PNC.

Un lien avec une manifestation interdite ?

Les autorités soupçonnent également certains de ces individus d’avoir voulu troubler l’ordre public. Plusieurs seraient venus de Butembo avec l’intention d’infiltrer une marche organisée jeudi par le mouvement Véranda Mutsanga, pourtant interdite par la mairie de Beni.

« Ces individus comptaient affronter les forces de l’ordre pendant la marche. Heureusement, ils ont été stoppés avant de passer à l’acte », a ajouté le responsable de la police.

Parmi les personnes interpellées figure également un gérant d’hôtel local, accusé d’avoir hébergé certains individus venus de Butembo. Décrit comme récidiviste, il aurait déjà été arrêté à plusieurs reprises dans des affaires similaires, sans condamnation.

« Cette fois, nous espérons que justice sera enfin rendue », a déclaré le commandant de la PNC.

Le maire félicite la police et appelle à la vigilance

Présent lors de la présentation des suspects, le maire de Beni, Nyofondo Tekodale Jacob, a salué le travail des services de sécurité et invité la population à collaborer avec les autorités pour prévenir d’éventuelles infiltrations.

« Je félicite le commissariat urbain pour ce travail. Certains de ces individus sont en connivence avec des politiciens pour troubler l’ordre public. La population doit nous accompagner. Si vous voyez un inconnu dans votre quartier, informez-nous à temps », a-t-il exhorté.

Le maire a également averti que les policiers impliqués ne bénéficieront d’aucune protection et a assuré que les efforts se poursuivront pour rétablir la quiétude à Beni.

Gloire TSONGO, Beni

Laisser un commentaire