Dans la localité de Baliyaghe, située dans la chefferie des Batangi-Mbau, secteur de Beni-Mbau (Nord-Kivu), l’année scolaire 2024-2025 s’est déroulée dans un contexte particulièrement difficile. L’insécurité persistante, due aux attaques répétées des rebelles ADF, a fortement compromis la scolarisation des enfants, en particulier à l’Institut Tusikilizane, une école conventionnée catholique de la région.
Selon les autorités scolaires, seules 3 des 16 classes prévues ont pu fonctionner durant l’année. Sur plus de 300 élèves inscrits les années précédentes, seuls 33 ont suivi les cours, encadrés par 12 enseignants sur les 25 initialement prévus. Les autres enseignants ont fui la zone ou n’ont pas pu regagner leur poste à cause de l’insécurité. Cette réalité a été confirmée lors de la cérémonie officielle de clôture de l’année scolaire, organisée ce lundi 30 juin 2025.
Kahindo Maliro Archanges, responsable éducatif de l’établissement, s’est confié au Journal des Nations et a tiré la sonnette d’alarme sur l’ampleur du décrochage scolaire :
« Certains élèves ont quitté l’école suite à des grossesses précoces, d’autres ont été enrôlés de force dans des groupes armés. Nous avons travaillé avec un effectif très réduit. L’établissement devait ouvrir 16 classes, mais seules trois ont été opérationnelles : la 7ᵉ, la 8ᵉ et une classe de 1ʳᵉ pédagogique. »
Il a également rappelé que l’école était restée fermée entre 2019 et 2022, en raison de la recrudescence des attaques dans la zone. Ce n’est qu’au début de l’année scolaire 2024-2025 que les activités ont timidement repris, dans un climat toujours instable.
« Nous espérons que l’accalmie constatée ces derniers temps va se maintenir. Nous appelons les parents à ramener les enfants à l’école pour leur avenir », a-t-il lancé.
Pour mémoire, les massacres de civils dans la région avaient entraîné un déplacement massif de la population, provoquant la paralysie de la quasi-totalité des établissements scolaires. Un retour à la normale durable reste tributaire de l’amélioration de la situation sécuritaire dans cette partie du territoire de Beni.
Gloire TSONGO/Ituri