Beni : la Monusco lance des travaux d’adduction d’eau potable au quartier Sayo

La Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a lancé, le mercredi 24 décembre, les travaux de construction d’une adduction d’eau potable au quartier Sayo, situé au nord-ouest de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu.

Mis en œuvre par les Casques bleus malawites, ce projet vise à améliorer l’accès à l’eau potable dans cette zone à vocation agricole, où les populations, en particulier les femmes et les jeunes filles, parcourent plus de trois kilomètres pour s’approvisionner en eau de ruissellement, impropre à la consommation.

Un habitant du quartier Sayo a salué cette initiative, soulignant les difficultés rencontrées par la population :
« La population éprouve de sérieuses difficultés pour accéder à l’eau potable. Les maladies hydriques se sont également intensifiées au sein de cette communauté, composée majoritairement de retournés et de victimes de la crise sécuritaire. La réponse de la MONUSCO est donc salutaire et bénéfique pour la population ».

Pour Abdourahmane Ganda, chef du sous-bureau de la MONUSCO à Beni, l’eau demeure un besoin fondamental :
« Nous nous sommes empressés d’offrir ce cadeau de Noël à la population, car il n’y a rien de plus précieux pour un être humain que l’eau. Comme vous le savez, l’eau, c’est la vie. Ce projet renforce également notre relation avec la population du quartier Sayo ».

De son côté, le commissaire supérieur Donat Atwena, représentant du maire de Beni, a souligné l’impact de cette initiative :
« Cet engagement témoigne, une fois de plus, de l’accompagnement de la MONUSCO aux efforts de stabilisation, de relèvement communautaire et de développement de notre ville ».

D’un coût estimé à 48 402 dollars américains, ce projet d’adduction d’eau potable bénéficiera à plus de 4 000 personnes. Les travaux sont prévus pour une durée de trois mois.

Gloire TSONGO/ Beni

Laisser un commentaire