La Réserve armée pour la défense (RAD) appelle la population du territoire de Beni, en particulier celle du secteur de Rwenzori, à intégrer massivement ses rangs afin de renforcer la sécurité communautaire face aux menaces persistantes dans la région.

Cet appel a été lancé dimanche 7 décembre 2025 à Bulongo par Mme Kavira Kakundika Fazili, point focal de la RAD en ville et territoire de Beni, au terme d’une réunion tenue dans la salle de la commune, en présence des représentants de plusieurs couches sociales.
Selon elle, cette démarche vise à impliquer davantage les habitants dans la défense de leurs entités.
« Si nous sommes venus à Bulongo, c’est dans le cadre de la sensibilisation. Nous avons été envoyés par l’État congolais pour vulgariser le message de la RAD, à savoir que tout Congolais qui veut la paix doit s’impliquer dans sa recherche. Pour cela, nous devons intégrer le centre de formation de Nyaleke pour la défense locale », a-t-elle déclaré.
Madame Kavira a précisé que la formation se déroulera au centre de Nyaleke pendant 45 jours. À l’issue de cette période, les volontaires regagneront leurs villages, équipés des compétences nécessaires pour contribuer efficacement à la sécurité de leurs communautés.
Elle a également tenu à rassurer la population quant à la prise en charge des recrues. Selon elle, tous les besoins essentiels sont garantis, notamment le transport et la restauration.
« Ceux qui véhiculent le message selon lequel il n’y a pas une bonne prise en charge sont des collaborateurs de l’ennemi. Ils veulent décourager les volontaires parce qu’ils bénéficient du chaos et des massacres des civils dans la région de Beni », a-t-elle insisté.
Cette initiative de la RAD intervient alors que la région de Beni continue de faire face à des menaces sécuritaires récurrentes, touchant particulièrement plusieurs villages du territoire. Les autorités locales rappellent que l’implication citoyenne demeure essentielle pour renforcer la défense de proximité.
Notons que l’est de la RDC fait face depuis plusieurs années à une insécurité persistante, marquée par des attaques armées, des déplacements massifs de populations et de graves violations des droits humains.
Gloire TSONGO/ Beni
.