Un important renfort d’au moins cent policiers a été déployé dans la commune de Bungulu, en ville de Beni, chef-lieu provisoire du Nord-Kivu. L’annonce a été faite ce lundi 24 novembre 2025 par le bourgmestre policier de la commune, le Commissaire Supérieur Adjoint Guy Vatusidi Kamalandwa, lors d’une parade au bureau communal.
Selon l’autorité communale, ce déploiement effectué par le Commissaire Provincial Adjoint de la Police Nationale Congolaise, le Commissaire Divisionnaire Adjoint Makambo Gimba Dieudonné, vise à renforcer la sécurité des personnes et de leurs biens dans cette partie de la ville. La majorité de ces policiers proviennent de Goma, après le repli consécutif à la prise de la ville par le M23.
S’exprimant devant ses administrés, le Commissaire Supérieur Adjoint Guy Vatusidi Kamalandwa a salué l’initiative de la hiérarchie provinciale :
« Je remercie d’abord le commissaire provincial de la police, le numéro un de la police du Nord-Kivu, parce qu’il nous a renforcés par des policiers… Des centaines de policiers mis à ma disposition pour renforcer la sécurité et mettre la population à l’aise. Pendant cette période de festivités de fin d’année, nous devons redoubler d’efforts. La mission de la police ne se limite pas seulement au maintien de l’ordre public, mais aussi à la protection des personnes et de leurs biens ».
Il a également promis de soutenir ces éléments nouvellement affectés :
« En tant que bourgmestre, le chef d’entité, je dois accompagner cette police pour qu’elle puisse accomplir sa mission ».
Du côté des autorités locales, l’arrivée de ces renforts est perçue comme une réponse à un besoin exprimé depuis longtemps dans la commune. Jean de Dieu, porte-parole des chefs de quartier de Bungulu, estime que ce déploiement arrive au bon moment :
« Vraiment, c’est quelque chose à encourager, parce que nous avions à maintes reprises dénoncé la modicité des effectifs de police dans nos entités. La population doit s’approprier cette police, car elle vient à notre secours, pour nous aider et nous sécuriser ».
Il insiste sur la nécessité pour les habitants de collaborer avec ces éléments, quelle que soit leur provenance :« La police est nationale. Qu’elle vienne de Goma, de Kinshasa ou d’ailleurs, c’est la Police Nationale Congolaise. Nous devons les accueillir comme tels ».
Les policiers seront répartis dans cinq des sept quartiers que compte la commune de Bungulu : Kanzuli, Pasisi, Mabolio, Mambango, Cité Belge.
Les autorités espèrent que cette présence accrue permettra de réduire les incidents sécuritaires observés ces derniers mois dans plusieurs quartiers, particulièrement à l’approche des festivités de fin d’année.
Gloire Tsongo / Beni