Beni : une religieuse catholique parmi les morts lors de l’attaque de l’ADF à Maboya

Le territoire de Beni a été de nouveau endeuillé par des présumés rebelles ougandais des forces démocratiques alliées (ADF). Au moins 7 personnes parmi lesquelles une religieuse ont été tuées dans la nuit du mercredi à jeudi 20 octobre 2022 à Maboya. C’est une localité située sur la route nationale n°2 entre la ville de Butembo et de Beni, au Nord-Kivu (RDC).

« Lors de l’incendie du centre, une religieuse a été retrouvée morte dans sa chambre de garde-malade. Elle s’appelle Docteur Sylvie Kavuke, médecin dans cette structure. Malheureusement, notre collègue a été calcinée parce que les assaillants ont brûlé la structure », témoigne un responsable de la santé dans la région.

Emoi et désolation dans la localité parce qu’au-delà des morts, des blessés et des otages, les assaillants ont également pillé ensuite incendié une des grandes structures de santé du coin, des échoppes et des pharmacies, selon des sources locales. C’est notamment, le centre de santé de référence de Maboya, d’obédience catholique pillé et réduit en cendre, puis celui de Tinge appartenant à la CBCA, Communauté Baptiste au Centre de l’Afrique dévalisé lors de leur retranche sans être inquiétés par des forces de sécurité ni de défense.

Une information confirmée par un membre de famille de la religieuse appartenant à la congrégation des petites sœurs de la présentation au sein du diocèse de Butembo-Beni en proie aux violences armées depuis des années.

Le Nord-Kivu est l’une des deux provinces de la République Démocratique du Congo (RDC) sous état de siège, régime d’exception instaurée en juin 2021 par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi pour mettre un terme à l’activisme des groupes armés. En dépit des opérations militaires en cours, le drame sécuritaire est toujours décrié. Pour tabler sur la question, le Président de la République a annoncé pour novembre une table ronde avec les acteurs sociaux et politiques élargie aux services de sécurité dans le Nord-Kivu.

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net