Un sujet controversé occupe l’opinion publique depuis le jeudi 30 novembre sur la question de l’introduction des sujets d’homosexualité dans les programmes scolaires au Bénin, suscitant des discussions passionnées au sein de la société. Plusieurs personnes s’opposent fermement à cette idée, arguant que cela va à l’encontre des valeurs traditionnelles et religieuses du pays.
Le débat a été déclenché lorsqu’un député de l’opposition a posé une question verbale au gouvernement sur l’introduction de la thématique homosexualité dans les programmes scolaires. Le ministre dépêché pour répondre à cette question a nié cela.
Cependant, cette proposition a également suscité une vive opposition de la part de certains groupes conservateurs et religieux, qui considèrent que l’introduction de sujets d’homosexualité dans les programmes scolaires va à l’encontre des valeurs traditionnelles et religieuses du pays. Ils craignent également que cela puisse influencer négativement les jeunes et encourager des comportements non conformes aux normes sociales établies.
Chabi Kouaro, Ministre des Enseignements secondaires, s’est empressé de désamorcer et de clarifier cela devant les députés réunis jeudi 30 novembre.
« C’est de la désinformation et de l’intox. Dans les programmes d’apprentissage du Bénin, l’enseignement de l’homosexualité n’existe pas dans nos écoles. Par contre, ce que le gouvernement introduit, c’est l’éducation à la santé sexuelle », a-t-il dit.
Le Bénin ne dispose actuellement d’aucune législation interdisant l’homosexualité.
Mais attention, « ceux qui s’adonnent à cela, ils ont déjà fait leurs propres choix. Il leur suffit de vivre selon leurs propres choix mais de l’imposer subtilement ou directement aux autres, il faut lutter contre cela », a prévenu le ministre.
Josué KALUBI/journaldesnations.net