La Pologne a officiellement exprimé son soutien au plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007, le qualifiant de « base sérieuse, réaliste et pragmatique » pour parvenir à une solution politique durable au différend régional autour du Sahara marocain.
Cette nouvelle position a été annoncée à travers un communiqué conjoint, publié mardi à l’issue d’un entretien téléphonique entre le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères polonais, Radosław Sikorski, et le ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita.
Le chef de la diplomatie polonaise a ainsi souligné la pertinence et la crédibilité de l’initiative marocaine, qui s’inscrit dans le cadre des efforts des Nations Unies pour une solution politique, réaliste et durable.
Ce soutien de la Pologne vient renforcer la dynamique internationale en faveur du plan d’autonomie du Maroc. À ce jour, 23 pays membres de l’Union européenne et plus de 120 pays à travers le monde ont exprimé leur appui à cette initiative, considérée comme la voie la plus sérieuse pour mettre un terme définitif au différend autour du Sahara.
Rédaction/Journal Des Nations