Lors de l’Assemblée générale élective de la CAF, tenue ce mercredi 12 mars 2025 au Caire, en Égypte, Bestine Kazadi Ditabala a été élue membre du comité exécutif du football féminin africain de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour un mandat de quatre ans, de 2025 à 2029.
Seule candidate en lice, elle a été élue par acclamation, conformément aux règlements de la CAF. Son élection marque une avancée significative pour le football féminin en Afrique et renforce la représentation de la RDC au sein de l’instance dirigeante du football continental.
Avec cette nomination, Bestine Kazadi devient la première femme congolaise à siéger au Comité exécutif de la CAF. Elle succède ainsi aux figures congolaises influentes telles que Constant Omari Selemani et Véron Mosengo-Omba, confirmant le poids croissant de la RDC dans les hautes sphères du football africain.
«Je m’engage à œuvrer pour une gouvernance plus inclusive, avec une représentation accrue et améliorée des femmes dans les organes décisionnels sportifs. Je souhaite également faire du football un outil de soft power pour influencer et orienter l’avenir du football africain, et particulièrement celui des femmes », a déclaré l’ancienne présidente de l’AS Vita club après sa nomination.
Ancienne présidente de l’AS Vita Club, Kazadi a laissé son empreinte à la tête du club en remportant la Linafoot sous la direction de Florent Ibenge. Son départ a été suivi d’une période de turbulences administratives et sportives, avant que la direction actuelle, menée par Amadou Diaby, ne redresse la situation.
Son élection ne se limite pas à une réussite personnelle, c’est une victoire pour tout le sport congolais. Désormais à un poste stratégique, Bestine Kazadi aura l’opportunité de jouer un rôle clé dans le développement du football féminin sur le continent. La communauté sportive africaine attend avec impatience de voir comment elle mettra à profit cette nouvelle fonction pour faire évoluer le football africain.
Humaniste Gift