Bukavu: Arrestation de deux jeunes pétitionnaires, Réveil des indignés parle « d’abus de pouvoir »

Le mouvement citoyen « Réveil des indignés » exige la libération immédiate et sans condition de deux jeunes pétitionnaires, Alfanie Bawili et Augustin Ntaitunda détenus au parquet de Bukavu.

Ils sont accusés de diffamation à la suite d’une pétition de désaveu initié contre Bahati Lukwebo, président du sénat. Ces jeunes ont été arrêtés dans la journée du dimanche 02 janvier 2022 et conduit au parquet ce lundi 03 janvier.

« Nous considérons cela comme un acharnement, comme une voie qui tend à étouffer une expression démocratique. Même la constitution est claire, ils peuvent initier individuellement ou collectivement une action qui vise à interpeller la conscience de l’un ou l’autre responsable », explique Samy Mulemangabo, militant du mouvement citoyen « Réveil des indignés ».

Il demande leur libération tout en soulignant que les précités n’ont violé aucune loi et les faits qui leurs sont reprochés ne sont pas de nature à troubler l’ordre public. Par contre, sur Top Congo Me Willy Wenga, avocat au barreau de Kinshasa-Gombe appuie cette arrestation.
« Le Procureur général est compétent pour procéder à l’interpellation et l’arrestation de toute personne de sa compétence qui commet ou tend à commettre une infraction quelconque », a-t-il indiqué.

Justine HULIKI/Sud-Kivu/ Journal des Nations