Les candidats membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale ne font pas l’unanimité au sein de la famille politique du Chef de l’État Félix Antoine Tshidekedi.
Un groupe d’élus appelés « députés nationaux républicains », membres de cette majorité parlementaire, ont fait une déclaration ce samedi 11 mai au Palais du peuple pour demander au chef de l’État de rejeter la proposition du ticket faite par le Présidium de l’Union Sacrée de la nation (USN) et d’exiger la représentation équitable des provinces, le respect du poids politique et de refuser tout « népotisme ».
« La composition du bureau définitif de l’Assemblée nationale doit respecter les prescrits de la constitution et du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale sur le principe de la représentation équitable des Provinces de notre Pays. Il est donc inacceptable qu’une Province, une tribu ou un espace provincial occupe deux postes au Bureau, alors que d’autres sont absents », ont-ils dénoncé.
Ce ticket à problème se présente comme suit : Vital Kamerhe président, Jean-Claude Tshilumbayi 1er vice-président, Christophe Mboso 2ème vice-président, Jacques Ndjoli rapporteur, Serge Bahati questeur et Caroline Bemba questeur adjoint.
Pour l’instant, seuls, les postes de Président et de Premier vice-président, ont déjà officiellement des candidats connus et acceptés par tous .
Selon le nouveau calendrier publié par le bureau d’âge, l’élection et l’installation des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale auront lieu samedi 18 mai courant. Ce bureau est très attendu pour permettre à la Chambre basse du Parlement de jouer pleinement son rôle en tant que pouvoir législatif notamment sur la crise sécuritaire qui se vit dans l’Est du pays et l’investiture de la prochaine équipe gouvernementale.
Blaise BOZENGE/ Jdn