Burkina-Faso : L’Unalfa présente la contribution des médias en matière sécuritaire à la table ronde du CSC et du RIARC

Les organes de régulation des médias à la table ronde de Ouagadougou

L’Union Nationale de l’Audiovisuel Libre du Faso (UNALFA) participe à la table ronde organisée ce jeudi 2 mars à Ouagadougou au Burkina-Faso sur le thème : « Cinémas d’Afrique et culture de la paix: rôle des instances africaines de régulation de la communication ».

Cette activité s’est tenue à l’initiative du Conseil Supérieur de la Communication (CSC) et sous l’égide du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC), vice-président de la plateforme des régulateurs de l’espace UEMOA de la Guinée Conakry.

L’UNALFA a réuni plusieurs autres acteurs du secteur des médias à l’image de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication du Bénin et du Togo, l’Union burkinabè des éditeurs privés de service de télévision (UBESTV), la Fédération Nationale du Cinéma et de l’Audiovisuel, la Société Burkinabè de Télédiffusion (SBT), le groupe Canal + Burkina, la Radio Télévision et le Ministère de la communication du Burkina-Faso.

Les échanges ont permis d’évaluer les difficultés au niveau des médias en référence au contexte sécuritaire. Les programmes ou contenus audiovisuels, les réseaux sociaux, le dispositif de régulation existant, le développement des TIC et le rôle de l’instance de régulation dans un contexte sécuritaire difficile et sa maîtrise de l’environnement.

L’Union Nationale de l’Audiovisuel Libre du Faso à travers son président Jean-Baptiste Sawadogo a décrit les initiatives de culture de la paix des radios membres et leurs situations dans un contexte sécuritaire difficile. Il a recommandé la formalisation de ce genre d’initiative de réflexion pour partager les expériences et fixer des perspectives.

Au terme des échanges, il a été reconnu la nécessité de fédérer les énergies pour parer aux difficultés et ainsi apporter une plus-value dans l’écosystème des médias.

Rédaction