Des habitants de la ville commerciale de Butembo, l’une des circonscriptions électorales du Nord-Kivu (RDC) commentent différemment la victoire de ses quatre élus nationaux proclamés provisoirement par la centrale électorale dimanche 14 janvier 2023.
Il s’agit de Remy Mukweso, Jeanine Katasohire, Mbusa Nyamwisi et Mbindule Mikono, proches du Président Tshisekedi. Si les uns dénoncent la fraude pour les deux derniers, l’autre frange de citoyens parlent plutôt d’une équipe de 4 braves qui ont gagné la confiance des électeurs à cause de leur poids en politique.
D’emblée, cet habitant croisé dans son échoppe au centre commercial émet des doutes au sujet de la victoire de certains à l’égard des résultats obtenus par bureau de vote, d’une part, et des irrégularités décriées de l’autre, pour faciliter la fraude. Ce qui pourrait déclencher une sorte de méfiance des gouvernés vis-à-vis des institutions, si la même situation est soulevée dans d’autres circonscriptions.
« Le troisième et le quatrième élu donc Mbusa et Mbindule, pour eux ils avaient des irrégularités, selon les observateurs. On doute fort si ce sont réellement ces gens qui ont remporté les élections. Par-là, nous aurons des difficultés sur la gouvernance des institutions politiques. C’est mon observation. Il faut que la CENI nous partage les résultats par bureau de vote », indique-t-il.
Un point de vue balayé d’un revers de main par Alexandre, étudiant en droit. Pour lui, les 4 élus ont bel et bien gagné la confiance des électeurs suite à leur poids en politique.
« Ils ont déjà réalisé quand-même beaucoup de choses pour la ville. Nul ne peut ignorer ce que Nyamwisi a déjà fait pour la ville. Mbindule mêmement avec ses interventions dans le parlement. Rémy, depuis qu’il a accédé au parlement, il a quand-même quelque chose pour la ville. Il a combattu pour que les cris des habitants de Butembo soient entendus partout au pays », martèle le futur juriste.
Une bonne représentativité de Butembo dans l’assemblée nationale, estime Freddy, qui salut le choix exprimé par ses siens, avec, notamment l’élection d’une femme, pour la toute première fois.
« La parité n’a pas été du reste. En Afrique, le bas peuple pense la femme ne peut faire. Mais, la ville de Butembo a prouvé le contraire avec l’élection de Jeanine. C’est une bonne image, et il y a d’autres femmes qui ont raté avec des scores satisfaisant », commente Freddy, qui mobilise pour le soutien de l’équipe de quatre braves.
Provisoirement, la CENI a proclamé vainqueurs Remy Mukweso, Jeanine Katasohire, Mbusa Nyamwisi et Mbindule Mikono pour le compte de la circonscription de Butembo.
Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net