Quatre candidats malheureux à la présidentielle: Matata Ponyo, Adolphe Muzito, J.C Baende, Constant Mutamba se positionnent à l’Assemblée nationale.



La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a rendu public dans la nuit de samedi à dimanche 14 janvier, les noms de 477 députés nationaux sur les 500 qui doivent siéger à l’Assemblée nationale.

Parmi ces élus , on retrouve quatre candidats malheureux à la présidentielle qui ont raflé un siège chacun,dans sa circonscription respective. Il s’agit de
Il s’agit de Matata Ponyo Mapon, élu à Kindu, province de Maniema, Constant Mutamba à Lubao dans la province de Lomami, Jean-Claude Baende à Mbandaka à l’Équateur et Adophe Muzito à Kikwit dans la province du Kwilu.

Ces résultats sont issus des élections législatives nationales de décembre dernier. Les circonscriptions où les élections ont été annulées pour perturbation du déroulement de vote et celles où les scrutins n’ont pas été organisés à cause de l’insécurité pourront compléter la liste des élus.

Ces candidats sont encore élus à titre provisoire , en attendant la fin de deux mois des contentieux électoraux devant la Cour constitutionnelle , qui devra rendre les arrêts définitifs le 12 mars 2024,selon le calendrier publié par la ceni .

Blaise BOZENGE /journaldesnations.net