Butembo: Journée de la liberté de la presse, l’UCOFEM évalue la participation de la femme aux derniers scrutins

 
En marge de la commémoration de la Journée internationale de la liberté de la presse ce vendredi 03 mai, l’Union Congolaise des Femmes des Médias -UCOFEM, section de Butembo et le service du Genre ont, ce jeudi 2 mai, organisé une conférence de presse avec les femmes des partis politiques.
D’après la Présidente de l’UCOFEM à Butembo, ce cadre d’échange visait à évaluer la participation de la femme au cours du vote dernier dans la circonscription de Butembo, au Nord-Kivu.
«Aucune femme n’a été élue en ville de Butembo lors des élections legislatives provinciales et nationales. En 2006 et 2011, aucune femme n’a été élue. Alors, il a été question de nous intérroger sur les causes de l’échec de la femme en ville de Butembo. Ce sont les candidates malheureuses qui nous ont exposé les problèmes auxquels elles se sont confrontées », a indiqué Madame Leticia Kavira Savali, Journaliste à la RTNC sous-station de Butembo.
Au cours de leurs échanges, les femmes malheureuses aux scrutins passés font savoir que leur échec était lié au manque des moyens financiers pour battre campagne. Ainsi, les Femmes des Médias ont promis accompagner les femmes politiques afin qu’elles remportent les élections prochaines.
Dans le cadre de la célebration de la journée dédiée aux hommes des médias ce vendredi, plusieurs activités seront organisées à Butembo. C’est notamment des travaux communautaires sur la rue de la presse au centre-ville et une conférence.
En outre, cette année 2019, le thème international retenu est «le rôle des médias dans les élections et la démocratie», alors qu »au pays, le thème est «Médias comme 4ème pouvoir en RDC: quel type de journalisme».

Djiress BALOKI depuis Butembo

Laisser un commentaire