spot_img

Latest Posts

Butembo : le calvaire du journaliste Patient Akilimali après avoir intercepté un groupe de policiers « en patrouilles » à Musimba

Inquiété, incarcéré, téléphones et argent pillés par des policiers. C’est le calcaire subi par Patient Akilimali, journaliste et rédacteur en chef de la Radio Moto Butembo-Beni émettant à partir de la ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu).

Le fait a été déploré le samedi 2 octobre vers 21h45 en localité de Musimba en territoire de Lubero. Le journaliste regagnait son domicile après avoir présenté le journal de 21heures locales, selon la rédaction du confrère.

« Il a rencontré un groupe de 8 policiers en patrouilles entre le rond-point Musimba et l’ancien bâtiment vin leader. Le journaliste était porteur de sa carte de service qu’il a d’ailleurs présenté aux patrouilleurs. Mais, ils n’ont pas été tendres avec lui malgré tous les efforts prouvant qu’il est journaliste », déplore notre source à travers un message partagé ce lundi 4 octobre sur les réseaux sociaux.

Et de poursuivre : « Ils l’ont fait asseoir par terre, ils lui ont pris ses deux téléphones et un peu d’argent. Ensuite ils l’ont conduit au cachot de Musimba où il a passé nuit ».

A travers ce post d’indignation, la rédaction de ce média affirme que les policiers reprochaient au journaliste de violer « les heures de l’Etat de siège », un régime exceptionnel en vigueur depuis mai au Nord-Kivu et en Ituri pour endiguer les groupes armés locaux et étrangers.

Le matin de dimanche : « ils l’ont libéré. Ils lui ont remis sa moto. Sur les 2 téléphones ils n’ont remis qu’un seul. Ils n’ont pas non plus remis l’argent qu’eux ont dit considéré comme frais d’amende », relate-t-elle.

Du côté du journaldesnations.net, nos efforts n’ont pas abouti pour avoir la version de fait du responsable de la police nationale congolaise de Musimba, une localité située à plus de 5 kilomètres au Sud-Ouest du centre-ville de Butembo.

 

Djiress BALOKI/ correspondant au Nord-Kivu 

Latest Posts

spot_imgspot_img

Don't Miss

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.