Butembo: le corps judiciaire cesse les activités au TGI suite à un juge corrompu


C’est ce mardi 17 juillet que les défenseurs judiciaires et avocats ont dénoncé la corruption de l’un des juges du Tribunal de Grande Instance de Butembo au Nord-Kivu, par les justiciables.
Ces défenseurs judiciaires et avocats de Butembo s’appuient sur un enregistrement audio circulant sur les réseaux sociaux dans lequel un juge bien Identifié sollicite une somme de 1000$ à un justiciable afin que le jugement soit prononcé en sa faveur.
A cet effet, les auxiliaires de la justice trouvent indigne de comparaître devant un juge présumé corrompu d’où leur décision de cesser les activités de prestation.
D’après eux, cette situation constitue l’ évasion des profits à leur détriment.
<<Lorsqu’on dit que la justice est graduite ce n’est pas au justiciable de payer le magistrat
-Lorsqu’un justiciable amène au magistrat 1000$, c’est un manque à gagner de l’avocat qui suivait ce dossier  » évasion de profit »>>,a déploré Philippe Kinane du syndicat du corps des défenseurs judiciaires et avocats de Butembo.
En réaction, Valéry Mwali Lumande, Procureur de la République près le TGI de Butembo exhorte l’appareil judiciaire à user des procédures judiciaires pour dénoncer.
<<Malgré le mal procédé, nous avons décidé d’ouvrir d’office une information judiciaire pour faire toute la lumière sur les allégations de concussion, dont se serait rendu coupable un magistrat du siège>>,a-t-il déclaré à un média local.
Par Djiress BALOKI(depuis Butembo) 

Laisser un commentaire