ISPA-DRC plaide pour AFRINIC afin de ne pas pénaliser les internautes africains et de l’océan indien

Dans un communiqué distribué à la presse ce vendredi 30 juillet 2021,
L’organisation non gouvernementale Internet Service Provider Association en sigle ISPA-DRC demande à la justice de dégeler le compte d’Afrinic qui n’est autre que le registre Internet régional pour le continent Africain et l’océan indien.

Pour ISPA-DRC, la décision du gele de son compte bancaire d’Afrinic est lourde des conséquences et risque de porter préjudice à tous ses membres en leur qualité des principaux détenteurs des ressources Internet administrées par AFRINIC.
Ci-dessous, l’intégralité de la déclaration.

DÉCLARATION DE ISPA-DRC SUR LE FONCTIONNEMENT PERENNE D’AFRINIC

L’ISPA-DRC (Internet Service Provider Association-Democratic république of Congo) dont tous les membres sont détenteurs des ressources Internet administrées par AFRINIC (le registre Internet régional pour le continent Africain et l’océan indien) est inquiète quant aux allures de développement de litige entre AFRINIC et Cloud Innovation Ltd et surtout de la décision du tribunal de pouvoir geler le compte bancaire d’AFRINIC.
L’inquiétude de ISPA-DRC se situe au niveau de voir, si jamais cette décision perdure, AFRNIC dans l’impossibilité de rendre service aux milliers d’Internautes sur le continent Africain et l’Océan indien, faute de moyens de son fonctionnement.
Loin d’entraver la procédure judiciaire en cours, ISPA-DRC rappelle au respect du principe de continuité de service universelle prône dans le domaine de la télécommunication, en demandant que le compte d’AFRINIC soient dégeler afin de permettre à ce dernier de continuer à fonctionner pour rendre services aux milliers d’internautes du continent africains et de l’océan indien. Faire le contraire serait insoler tout un continent au reste du monde.
Tout en soutenant la déclaration du PDG D’AFRINIC relative à l’assurance de voir AFRINIC continuer à servir ses membres, ISPA-DRC demande à AFRINIC, Cloud innovation Ltd et les autorités judiciaires de l’Ile Maurice de tenir compte de la continuité de service universel tout en poursuivant le processus judiciaire.

Pour le Comité de Gestion de ISPA-DRC

Laurent NTUMBA