Le Comité de conjoncture économique va bientôt effectuer un contrôle rigoureux sur les prix des biens et services sur le marché

Le gouvernement poursuit sans relâche sa bataille contre la spéculation sur le franc congolais ainsi que la lutte pour la dédollarisation de l’économie. Le taux de change sur le marché devient plus ou moins stable. Et pourtant, des cas de flagrance continuent d’être observés ça et là.

Ainsi, le Comité de conjoncture économique présidé par le premier ministre Sama Lukonde ce mercredi 9 août 2023 a décidé d’attaquer et de frapper fort tous les récalcitrants et perturbateurs de la stabilité du taux de change.

Bientôt, un contrôle rigoureux des prix des biens et services sera effectué auprès des opérateurs économiques: une des grandes décisions additionnelles prise par le Comité de conjoncture économique. Cette décision vient de tomber à la suite du stagnation des prix sur le marché.

En effet, les prix sont restés pratiquement les mêmes alors alors que le taux de change a sensiblement diminué en faveur du franc congolais et s’est stabilisé, depuis trois semaines.

C’est le résultat des actions menées par le gouvernement à travers la Banque centrale qui est intervenue directement sur le marché de change. Pour ne pas lâcher prise, des mesures additionnelles seront activées dans les jours qui viennent.

« Au niveau du Gouvernement, il y a eu d’autres mesures qui ont été prises et que le Premier ministre et les membres du Comité de Conjoncture ont avalisé aujourd’hui. C’est que, nous devons réguler notre économie. La régulation appelle à des initiatives de production. Nous avons aussi décidé que nous n’allons pas laisser faire comme dans une jungle. Le contrôle économique sur les prix doit se faire et de manière sérieuse », a rapporté le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale. 

Pour répondre à ceux qui croient que la stabilité observée sur le marché est juste conjoncturelle, le VPM Vital Kamerhe, souligne qu’ils se trompent.

« Ceux qui pensent que la stabilité du franc congolais est conjoncturelle, se trompent. C’est qu’il y a à la fois des mesures de politique monétaire qui sont bien menées par Madame le Gouverneur de la BCC. Il y a aussi des mesures d’ordre économique et budgétaire au niveau du Gouvernement. Des résultats inévitablement seront en faveur du pouvoir d’achat de la population », a-t-il fait savoir. 

Ont également pris part àcette réunion, le Ministre d’État en charge du Budget, le Ministre du Commerce extérieur, celui du Plan, le vice-Ministre des Mines et la vice-Ministre des Finances.


Christiane EKAMBO