Les présidents Lula da Silva du Brésil et Félix Antoine de la RDC s’activent pour une coopération bilatérale multisectorielle efficace

Longtemps restées en veilleuses depuis 1987, les relations entre le Brésil et la République Démocratique du Congo ( RDC) viennent de subir une cure de jouvence

Désormais, liés par la problématique de la préservation des forêts tropicales de leurs bassins forestiers, les présidents Lula da Silva du Brésil et Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de la RDC ont décidé de jeter les bases d’une nouvelle coopération. Cette dernière s’entend être à fois bilatérale et multisectorielle.

Ils ont fait les points sur les axes qui doivent régir leurs relations lors d’un tête-à-tête après pres leur participation au sommet de l’amazonie.

Leur entretien élargi à leurs collaborateurs respectifs a tourné sur les perspectives immédiates de coopération bilatérale entre leurs pays, la question de la dynamique sur la préservation des forêts tropicales et sur d’autres questions de politique internationale, fait savoir le communiqué de la cellule de communication de la présidence de la RDC.

Au sujet de la trilatérale de Kinshasa, le président Lula a donné son accord de principe et sollicité un peu plus de temps de préparation.

La date exacte sera confirmée par voie diplomatique après concertation des experts des trois pays concernés, note le communiqué.

Ben NOTO