Félix Tshisekedi honoré par l’Université de Kinshasa, reçoit le titre de Docteur Honoris Causa

Le Président Félix Tshisekedi a reçu, ce jeudi 12 octobre, le diplôme de Docteur Honoris Causa de l’Université de Kinshasa (UNIKIN). Ce titre honorifique lui a été décerné pour ses nombreuses réalisations en faveur du peuple depuis son accession au pouvoir.

 Au chapiteau de l’Université de Kinshasa, devant l’élite intellectuelle congolaise, des membres du gouvernement, ainsi plusieurs personnalités de la société civile, le Chef de l’Etat  a  reçu les insignes de l’Université.

Vétu d’une toge, pour la circonstance, Félix Tshisekedi a dit accepter ce titre avec humilité pour l’avènement d’un Congo uni, fort et prospère. Et d’ajouter: « C’est avec une conscience aiguë que je prends toute la mesure du geste posé à mon égard ».

Le président de la république, Félix Tshisekedi lors de la remise de son titre de Docteur Honoris Causa de l’Université de Netanya de Tel-Aviv, en Israël en compagnie de la première Dame, Denise Nyakeru

 Parmi les prouesses du Chef de l’État qui ont motivé le Jury, le recteur de l’UNIKIN, Jean-Marie Kayembe, a cité: l’amélioration du climat des affaires, l’afflux des investisseurs, l’accroissement du budget national ( 5 à 16 milliards de $), la bonne gouvernance, le contrôle financier, la lute contre l’impunité, la lutte contre la corruption  ou encore la renégociation du contrat chinois.

“Les prouesses réalisées par le Président de la République Felix Tshisekedi méritent d’être relevées, a-t-il martelé. De son côté, le professeur Makutu Adalbert, un des membres du jury a ajouté: “Félix Tshisekedi est le meilleur président que le pays n’ai jamais connu depuis 1960. Voilà la raison de ce diplôme de doctorat Honoris Causa”. Les Professeurs Jacques N’Djoli, MartinMulumba ont également fait partie de ce jury.

 Honoris Causa est une locution latine qui signifie « Pour l’honneur ». Ainsi, un Doctorat Honoris Causa est un titre honorifique décerné par une université ou une faculté à une personnalité qui s’est distinguée dans un domaine donné.

C’est la deuxième reconnaissance que le président de la république de la RDC vient de recevoir d’une Université. Le 26 octobre 2021, l’Université Netanya Tel-Aviv, en Israël lui avaitégalement fait de lui Docteur Honoris Causa.

Blaise Bozenge/journaldesnations.net