Samuel Eto’o condamné à payer une amende de 200 000 $ par la Confédération Africaine de Football(CAF)
Ce 4 Juillet 2024, la Commission de Discipline de la CAF a rendu public son verdict sur l’enquête disciplinaire à l’encontre de Samuel Eto’o. Le Président de la Fédération Camerounaise de Football a pris cher en termes d’amende.
En effet, Samuel Eto’o a été condamné à une amende de 200 000$ en raison d’une violation grave des principes d’éthique, d’intégrité et d’esprit sportif matérialisé par la conclusion d’un partenariat avec une société de pari sportif dénommé « 1XBET ». Un acte effectivement perpétré par l’ancien attaquant du FC Barcelone.
Cependant, il s’en sort bien dans l’autre volet de l’enquête qui concernait des manipulations présumés de matchs de Victoria United notamment. Puisque la commission disciplinaire a jugé qu’il y avait pas suffisamment d’élément de preuve pour condamner le Président de la FECAFOOT.
La légende camerounaise a réagi par ses avocats via un communiqué de presse dans lequel il réfute la condamnation lui infligée par la CAF. Par ailleurs, il estime que les matchs du championnat camerounais ne relèvent pas de la compétence de la CAF car n’étant pas l’organisateur de la compétition.
L’avocat de Samuel Eto’o, Florent Mbayen Hegba annonce vouloir faire appel de cette décision auprès du Jury d’appel de la CAF conformément aux dispositions des articles 54 et 58 de la CAF. Une annonce qui présage des longs mois de démêlé judiciaire entre le clan Eto’o et son accusateur.
Rappelons que le Président de la CAF, Patrice Motsepe avait déclaré, il y a quelques semaines que le joueur formé au Real Madrid n’était pas au dessus de la loi.
Cette affaire confirme l’image controversé de Samuel Eto’o auprès des médias et des observateurs du monde sportif, il n’en demeure pas moins qu’il est et restera un personnage emblématique du sport africain.
Déodat NTANGU / Journaldesnations.net