CAFCO présente à Denis Kadima son nouvel outil dénommé « Analyse comparative des sexes et plus »

Dans le souci d’accompagner la promotion de la femme et l’intégration du genre dans tous les secteurs, le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Denis Kadima Kazadi s’est montré réceptif et impliqué pour les actions que mènent le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO).

La délégation des femmes de CAFCO lors de la séance de travail avec le président de la CENI

C’est dans ce cadre que le patron de la Ceni a reçu en audience mercredi 03 juillet une délégation de la CAFCO qui a procédé à la présentation d’un nouvel outil dénommé « Analyse comparative des sexes et plus » (ACS-Plus).

Selon la chargée des finances de CAFCO, Félicité Kanku Bidikebela cet outil renforce le genre qui est un concept transversal devant s’appliquer dans tous les domaines de la vie. « C’est en somme une ‘’Analyse comparative des sexes et plus’’ et l’avons présenté au numéro un de la ceni, pour qu’il soit intégré dans les politiques et les programmes », a-t-elle précisé.

La Ceni reste un allié important pour cet organe de la promotion des droits de la femme. Tout en remerciant le numéro 1 de la Ceni, Félicité Kanku a ajouté : « Le président Denis Kadima s’est montré réceptif et a manifesté la volonté de renforcer davantage, pour une meilleure appréhension de cet outil ».

Pour le CAFCO, l’ACS Plus n’est ni plus ni moins un processus analytique qui sert à évaluer les répercussions potentielles des politiques, des programmes et initiatives sur les femmes, les hommes et les personnes de diverses identités de genre. Il ne se limite pas aux différences biologiques (sexe) et socioculturelles (genre).

« L’utilisation de l’ACS Plus implique d’adopter une approche qui tienne compte du genre et de la diversité », souligne la rapporteuse de la délégation.

Créé en février 2005, suite au forum d’évaluation du caucus des femmes congolaises issu du Dialogue inter- congolais de Sun City, CAFCO est une plateforme des femmes de la société civile. Il est engagé dans la promotion des droits humains spécifiques de la femme et la protection du bien-être de la population.

Le mouvement s’est assigné entre autres comme missions d’impliquer et faire participer effectivement la gent féminine au processus de paix et de la démocratisation.

Christiane EKAMBO/ journaldesnations.net