Le président de la commission électorale nationale indépendante (Ceni), a invité les candidats aux élections du 20 décembre prochain à la responsabilité et à la transparence durant la campagne électorale. Denis Kadima l’a dit dans un message publié le samedi 18 novembre.
« La CENI appelle les candidats à la responsabilité et à la tolérance durant les 30 jours de campagne électorale. C’est le moment pour chaque candidat de se lier à ses électeurs, de préparer et organiser les opérations de vote et de dépouillement par ses témoins », a -t-il souligné.
Dans le même document, Denis Kadima a encouragé les électeurs ayant perdu leurs cartes après l’opération d’identification de s’adresser à l’antenne du ressort de son centre pour obtenir des duplicatas.
Conscient des distances qui séparent certains électeurs des antennes de leur ressort, le président de la centrale électorale a promis de trouver des mécanismes en vue de rapprocher les antennes de ressort des électeurs pour leur faciliter la tâche et leur permettre d’obtenir leurs duplicatas.
« La CENI appelle la population à dénoncer tout incivique qui s’arrogerait le droit de perturber les files d’attente au niveau des antennes pour ainsi préserver le principe premier arrivé, premier servi« , a-t-i soutenu.
Il a exprimé la volonté de son institution de mettre à la disposition des électeurs un dispositif dénommé « CENI-Mobile » pour leur permettre de vérifier leur existence dans le fichier électoral. « Les électeurs pourront identifier leur bureau de vote à partir du confort de leur maison ».
Il a par ailleurs tenu à précisr que que la tenue du scrutin dans les territoires en proie à l’insécurité (Masisi, Rutshuru et kwamouth ) seront organisées une fois les conditions sécuritaires réunies.
Blaise BOZENGE/journaldesnations.net