La République démocratique du Congo a tenu tête aux Banyana Banyana d’Afrique du Sud, ce mercredi 22 octobre 2025, au stade des Martyrs de Kinshasa. Les Léopards dames ont concédé un nul frustrant (1-1) lors du match aller du dernier tour qualificatif pour la CAN féminine Maroc 2026.
Les Congolaises ont entamé la rencontre tambour battant. Dès la 8ᵉ minute, Kanjinga manquait de peu l’ouverture du score après une belle passe de Kabakaba. Très inspirée, cette dernière offrait ensuite un ballon en or à Ruth Kipoyi, dont la tentative passait malheureusement à côté. Belange Vukulu et Flavine multipliaient les incursions, mais la réussite fuyait encore la RDC.
Malgré leur domination, une perte de balle en milieu de terrain coûtait cher aux Léopards. Bonolo Greta interceptait et servait Lydia Mohlakoana, qui battait la gardienne Ruth Nkonde à la 42ᵉ minute (0-1). La réaction congolaise ne se faisait toutefois pas attendre : sur une belle action collective, Kipoyi lançait Kabakaba, dont le tir croisé faisait mouche juste avant la pause (1-1, 45ᵉ).
De retour des vestiaires, les Congolaises prenaient le contrôle du jeu, imposant pressing et intensité. Les offensives signées Flavine, Kanjinga et Kipoyi s’enchaînaient, sans toutefois inquiéter sérieusement la gardienne Andile Dlamini. La maladresse dans le dernier geste et le manque de tranchant offensif laissaient le score inchangé jusqu’au coup de sifflet final.
Avec ce nul à domicile, la RDC devra réaliser un exploit au match retour, prévu le 28 octobre à Pretoria, pour décrocher son cinquième billet pour la CAN féminine. Une mission délicate, mais pas impossible, pour les protégées du sélectionneur, déterminées à écrire une nouvelle page de l’histoire du football féminin congolais.
Humaniste Gift