Les Marocaines ont accroché le match nul (2-2) à la 87e minute face à la Zambie à Rabat (Maroc), ce samedi 5 juillet, pour l’ouverture de la CAN féminine. Les Lionnes de l’Atlas rêvent de remporter ce titre après avoir perdu en finale lors de la dernière édition face aux Sud-Africaines.
Ce samedi 5 juillet avait lieu le match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des nations féminine 2025. Les Marocaines, qui accueillent la compétition pour la deuxième fois consécutive, ont réalisé un match nul face à la Zambie (2-2). Les Zambiennes, troisièmes de la dernière CAN féminine, ont donné le ton de la rencontre, en inscrivant d’entrée de jeu un premier but (0-1, 1’) grâce à Barbra Banda.
Les joueuses de Jorge Vilda, ancien sélectionneur de l’Espagne championne du monde 2023, ont obtenu un penalty à la 12e minute de jeu, provoqué par l’expérimentée Najat Badri et inscrit par Ibtissam Jraidi (1-1), en prenant la gardienne zambienne à contre-pied. La Zambie a repris l’avantage en marquant un second but à la 27e minute par Racheal Kundananji (1-2).
Le Maroc rêve de remporter sa première CAN à domicile
C’est seulement à la fin que les Marocaines ont égalisé, pour la seconde fois du match, grâce à leur capitaine et meilleure joueuse de la CAN 2022, Ghizlane Chebbak (2-2, 87’).
Les Marocaines avaient perdu en finale lors de l’édition précédente à domicile face à l’Afrique du Sud. Pour la deuxième fois de rang, leur pays organise la CAN, et elles ont à cœur de remporter ce titre devant leur public.
Dans le groupe A, au niveau très relevé, ces deux équipes sont avec le Sénégal et la RD Congo, qui s’affrontent ce dimanche 6 juillet à 15 h.
Avec Ouest France.fr