Canada-Toronto : La RDC présente ses potentialités dans l’industrie des batteries électriques au 24e petit déjeuner de l’exploitation minière

Dépêchée à Toronto au Canada, une délégation du ministère de l’industrie a présenté les opportunités qu’offre la République Démocratique Démocratique du Congo dans l’industrie des batteries électriques. Des avantages également des Zones Économiques Spéciales-ZES qui accordent les avantages fiscaux, parafiscaux et douaniers aux investisseurs ont été mis en avant.



Lors de ce 24ème petit déjeuner annuel de l’exploitation minière en Afrique, Henri Itoka Bimbakila, Conseiller du Ministre de l’industrie a invité les investisseurs canadiens présents à rejoindre la République Démocratique du Congo dans l’exécution du grand projet panafricain de l’industrie des batteries électriques mais aussi à investir dans les zones économiques spéciales pour ainsi bénéficier des différentes facilités.


« La RDC c’est le pays solution. A cette rencontre, notre pays a été au carrefour des toutes les discussions. Il faut souligner que quand le problème du climat se pose tous les yeux sont braqués vers la RDC qui regorge des potentiels. Ainsi, la délégation congolaise a été reçu dans plusieurs salons où nous avons montré l’importance pour la RDC de jouer son rôle catalyseur du développement de l’Afrique toute entière et du monde », a déclaré Henri Itoka.

Itoka Bimbakila, Conseiller du Ministre de l’industrie, au 24ème petit déjeuner sur l’exploitation minière à Toronto au Canada


A cette occasion, Paula Caldwell, cheffe de chambre de commerce a fait savoir que la présence des entreprises minières canadiennes et autres doit être renforcée dans les pays africains qui bénéficient déjà de l’expertise et de la technologie canadienne.

« Cette conférence Canada et Afrique dans l’industrie minière a été mutuellement bénéfique. Des entreprises canadiennes ont reconnu la richesse générale de l’Afrique. Tandis que les pays africains ont pu bénéficier de l’expertise et de la technologie canadienne. Cette relation a été également un catalyseur pour le développement économique dans des nombreux pays africains, créant des emplois générant des revenus pour les communautés locales », a-t-elle précisé.

Pour rappel, le Directeur Général du Conseil Congolais de la Batterie-CCB, Denis Lecouturier, le Coordonnateur de l’initiative pour la Transparence des Industries Extractives- ITIE / RDC, Jean-Jacques Kayembe, et les partenaires financiers dont Ecobank ont participé à ce déjeuner d’affaires pour le compte de la RDC.

Nibez/ journaldesnations.net