Après la destitution de l’ex-gouverneur Alex Kande Mupompa pour megestion et détournement, la province du Kasaï central est sans doute à la recherche d’un gouverneur. C’est dans ce souci que la Commission électorale nationnale indépendante -CENI- organise l’élection du nouveau gouverneur.
A la grande surprise générale, l’opinion constate avec regret le nom de Martin Kabuya comme candidat gouverneur. Pourtant, ce dernier a été cité par le journal américain The NewYorkTime comme commanditaire de la nébuleuse milice de Kamwena Nsapu. De l’avis des analystes politiques, Kabuya devrait d’abord répondre de ses actes devant ou se présenter devant la justice pour éclairer les victimes ou les enfants du Kasaï en général.
Il se trouve sans nul doute, entre l’enclume et marteau. D’un coté, Martin Kabuya s’est présenté comme candidat gouverneur de L’UDPS, pourtant, d’après les informations à notre possession, il y a longtemps qu’il serait rayé de la liste des membres de ce grand parti politique historique de la RD-Congo, car ayant été révoqué.
Peut on prétendre gouverner une province fraîchement sortie de l’insécurité, où il ya terreur, horreur, massacres et viols… avec des ennuis judiciaires ou de soupçons sur son implication dans une organisation terroriste qui a semé le chaos sur cette même province? Peut-on prétendre un diriger un peuple dont on est soupçonné avoir participé directement ou indirectement à son massacre, viol ,vol…? Ces questions restent sans réponses.
À en croire un analyste qui a requis l’anonymat, une telle candidature aux yeux des victimes des atrocités de Kamwena Nsapu est une honte, une humiliation et déshumanisation comme pour dire, le Kasaien n’a plus de dignité. Pour éviter de réveiller les esprits de morts innocents, victimes de la barbarie de Kamwena Nsapu, a-t-il poursuivi, Martin Kabuya doit automatiquement retirer sa candidature.
Tshibuyi T.