Chaque année, le 12 décembre le monde célèbre la journée internationale de la couverture sanitaire universelle pour sensibiliser à l’importance de garantir à tous l’accès à des services de santé de qualité, sans subir de difficultés financières. Cette journée vise à promouvoir la couverture sanitaire universelle comme un objectif essentiel pour le développement durable et la santé mondiale.
La couverture sanitaire universelle est définie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme le fait que tous les individus et communautés aient accès, sans discrimination, à des services de santé de qualité, sans subir de difficultés financières. Cela signifie que chaque personne devrait pouvoir bénéficier des soins dont elle a besoin, quand elle en a besoin, sans avoir à craindre des conséquences financières désastreuses.
Malheureusement, dans de nombreux pays à travers le monde, des millions de personnes n’ont pas accès à des services de santé adéquats en raison de contraintes financières, d’infrastructures inadéquates ou de politiques de santé inadaptées.
On estime à 2 milliards le nombre de personnes confrontées à des difficultés financières dues à des dépenses de santé non remboursées, dont 344 millions de personnes vivant dans l’extrême pauvreté. Cela entraîne des conséquences désastreuses pour la santé des individus et pour le développement économique et social des communautés.
La célébration de la journée internationale de la couverture sanitaire universelle vise à mettre en lumière ces problèmes et à encourager les gouvernements, les organisations internationales, les professionnels de la santé et la société civile à prendre des mesures concrètes pour garantir à tous l’accès à des services de santé de qualité.
En RDC, l’ordonnance-loi N° 23/006 visant à établir une meilleure couverture santé en RDC, votée début mars, et approuvée par le Sénat début mai, inclus deux innovations majeures:
-La mise en place d’un régime obligatoire pour toute personne résidant en RDC, remplaçant ainsi le régime hybride actuel, dans lequel seule une petite minorité de personnes travaillant dans le secteur formel avait l’obligation de souscrire à l’assurance maladie.
-Un premier pas vers des structures de soins de qualité, via un système d’accréditation des établissements sanitaires.
La couverture sanitaire universelle a été lancée en RDC par la gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né avec une mise en place du conseil national de la couverture sanitaire universelle.
Cette année, la journée internationale de la couverture sanitaire universelle a pour thématique « la santé pour tous place à l’action ». Cette journée met l’accent sur l’importance de renforcer les systèmes de santé pour faire face aux défis posés par la pandémie de COVID-19. Cette pandémie qui a causé un grand recul de nombreux pays sur la voie de la couverture sanitaire universelle.
La crise sanitaire actuelle a mis en lumière les inégalités en matière d’accès aux soins de santé et a souligné l’urgence d’investir dans des systèmes de santé solides et résilients.
Josué KALUBI/journaldesnations.net