Nord-Kivu: Ebola politisé à Butembo, le Maire de la ville menace

Le maire de la ville de Butembo devant les partenaires sanitaires.

À travers un point de presse jeudi 13 septembre, le Maire de Butembo(Nord-Kivu) a mis en garde les politiciens qui profitent ces jours-ci de l’ampleur de la maladie à virus Ebola afin de se faire connaître à leurs potentiels électeurs aux scrutins prochains en RD-Congo.

D’après Mbusa Kanyamanda, la sensibilisation de la population pour prévenir contre cette épidémie reste à la charge de la commission de la riposte. Pendant ce temps, l’autorité urbaine menace de traduire en justice les politiciens qui ne vont pas s’admettre aux mesures prises par les experts de la santé.

«Tout celui qui veut politiser cette question [Ndlr: de la sensibilisation pour lutter contre Ebola] est poursuivable. Et à partir d’aujourd’hui [jeudi 13 septembre] nous lançons ça : “les gens seront arrêtées ”»,a déclaré l’autorité urbaine à la presse et aux côtés des partenaires sanitaires impliqués dans la riposte contre Ebola.

«Nous savons que les gens ont besoin d’être connues mais ce n’est pas à travers Ebola qu’on sera connu pour être élu », a-t-il poursuivi.

Quelques affiches d’un candidat député.

Il sied de rappeler que certains candidats aux élections législatives nationales et provinciales du 23 décembre de l’année en cours évoquent un terrorisme médical dans le but d’exterminer les habitants aux côtés des massacres des civils dans cette région alors que d’autres impriment des affiches portant différents messages sur Ebola. Ces papiers imprimés sont affichés dans plusieurs coins de la ville.

Djiress BALOKI(depuis Butembo)

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Discuter avec la redaction
Send via WhatsApp