Bukavu: le Forum interprovincial sur la persistance des groupes armés aux Nord et Sud Kivu ferme ses portes


Le Forum interprovincial sur la persistance des groupes armés aux Nord et Sud Kivu a été clôturé jeudi 13 septembre à Bukavu, chef-lieu de la Province du Sud-Kivu.
Au cours de ces assises de deux jours, les participants ont dressé un plan d’actions à mener pour tenter d’endiguer la menace que constitue la persistance de l’activisme des groupes armés dans le triangle Kalehe-Masisi- Walikale dans cette partie de l’Est de la RD-Congo.
Parmi les actions à mener sont, entre autres:« la sensibilisation de toutes les parties impliquées dans le processus de Démobilisation, Désarmement et Réinsertion»
Ce plan épingle aussi bien des combattants actifs au sein des groupes armés, premiers tireurs des ficelles à identifier et impliquer dans ce processus.
Notons que les Gouverneurs de ces deux Provinces sont invités de mener des démarches au niveau national en vue de faire de trouver une feuille de route du DDR lors de l’application des actions planifiées lors du Forum de Bukavu.
De l’autre côté, le Coordonnateur National du STAREC, la Monusco, anisi que les deux Vice-Gouverneurs du Nord-Kivu et Sud-Kivu qui ont représenté leurs titulaires ont formulé le vœu de voir aboutir le processus le plus tôt possible.
Djiress BALOKI(depuis Butembo) 

Laisser un commentaire