En prélude des élections de sept membres du bureau définitif de la chambre basse du Parlement congolais prévues le mardi 23 avril 2019, la députée nationale élue de Bumba dans la province de la Mongala, Jeannine Mabunda a déposé sa candidature ce jeudi 18 avril 2019 au poste de président de cet organe délibérant.
Conduites par la patronne du Genre en RD-Congo, Chantal Safou Lopusa, les femmes de toutes les couches se sont mobilisées et ont pris d’assaut le Palais du peuple, siège du Parlement, pour accompagner Mabunda Lioko, celle qui est jusqu’ici présidente de la Ligues des femmes du PPRD.
À en croire ces femmes, il est question d’apporter leur soutien au choix de Jeannine Mabunda à la présidence de la chambre basse du Parlement.
Portée par le plateforme politique Front commun pour le Congo -FCC- qui détient la majorité parlementaire, Jeannine Mabunda Lioko semble favorite pour succéder à Aubin Minaku àce fauteuil.
Rappelons que le dépôt de la candidature de Mabunda au perchoir de l’Assemblée nationale coïncide avec le lancement au dépôt des candidatures à tous les postes du bureau de cet organe délibérant.
Frezia KABAMBA