Le Rapporteur de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Patricia Nseya a clôturé vendredi 26 août à Platinium Hôtel de Kinshasa, les travaux sur l’actualisation des mesures d’application de la loi portant identification et enrôlement des électeurs.
Au cours de cet atelier de quatre jours, les experts de la CENI en questions juridiques ont réfléchi sur une nouvelle écriture de la loi portant l’identification et enrôlement des électeurs, qui sera examinée par la plénière de la CENI pour son adoption.
A l’occasion, le rapporteur de la centrale électorale s’est réjoui de la qualité des débats engagés au cours de cet atelier, précisément autour des thématiques en rapport avec les insuffisances relevées dans la loi en vigueur, les variables liées à la mutualisation de l’opération d’identification et du recensement général de la population. Les mécanismes juridiques de saisine et du traitement de recours en contestation des listes électorales, mais aussi les conditions de recrutement et fonctionnement des membres des centres d’inscriptions, ont également été au cœur des débats.
Pour Patricia Nseya, la nouvelle écriture des mesures d’applications montre sans nul doute que
« le train des élections en RDC est inexorablement en marche ».
Notons également, que Patricia Nseya a invité toutes les parties prenantes au processus électoral à sensibiliser la population en âge de voter à participer massivement à l’opération d’identification et enrôlement des électeurs qui sera lancée dans les tous prochains jours.
Godefroid Nibez/journaldesnations.net