La commission électorale nationale indépendante (CENI), a désormais un nouveau secrétaire exécutif national. Thotho Totokani Mabiku a été nommé par Denis Kadima à ce poste en remplacement de Ronsard Malonda.
Il a été nommé à la suite de la décision n°021/ceni/BUR/21 du 14 décembre 2021 portant appel public à candidatures pour les postes de secrétaire exécutif national et secrétaire exécutif national adjoint de la commission électorale nationale indépendante ( CENI) et au regard des résultats obtenus par ce dernier à l’issue des épreuves organisées du 24 au 29 décembre 2021.
Rappelons que Mabiku Totokani Thotho est un ingénieur Polytechnicien spécialiste en informatique, en science des données, en statistiques et intelligence artificielle.
Il possède une grande maîtrise des systèmes informatiques et des bases de données et a travaillé comme cadre et expert consultant dans plusieurs entreprises multinationales œuvrant dans le secteur des finances, de la recherche, de la préparation et prédiction électorale.
Selon les sources de la CENI, Thotho Totokani détient également une expertise avérée dans la préparation et gestion des projets, préparation électorale, Cloud Computing, l’analyse et traitement et prédiction des données utilisant des méthodes statistique paramétriques, non-paramétriques, régression linéaire.
Francis OTSHUDI