CHAN 2024 : la RDC stoppée par le Maroc et éliminée en phase de groupes

Les Léopards locaux ont dit adieu à la 8e édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) après leur défaite 3-1 face aux Lions de l’Atlas du Maroc, ce dimanche 17 août 2025 au Nyayo National Stadium de Nairobi. Opposés à une formation marocaine incisive, les Congolais n’ont jamais réussi à renverser la vapeur dans ce match décisif du groupe A.

La campagne congolaise avait pourtant démarré avec de l’espoir : une courte défaite inaugurale face au pays hôte, le Kenya (0-1), suivie de deux victoires convaincantes contre la Zambie (2-0) et l’Angola (2-0). Mais ce revers face au Maroc a scellé leur sort, les reléguant à la troisième place du groupe.

Dès le coup d’envoi, la RDC a tenté de presser haut et d’imposer son jeu. Mais dès la 8e minute, une transition rapide a permis à Lamliouli Oussama d’ouvrir le score pour le Maroc (1-0). Les Léopards ont répliqué juste avant la pause : sur un contre bien mené, Oscar Kabwit a centré pour Kitambala Bola qui a égalisé (43e, 1-1). L’attaquant congolais a même frôlé le doublé dans la foulée, mais Al Harrar a sauvé les siens.

En seconde période, les Marocains ont repris l’ascendant. Hrimat a transformé un penalty obtenu par Khalid Baba (70e, 2-1), avant que Lamliouli ne signe un doublé sur un centre de Mehri (80e, 3-1). Malgré les ajustements opérés par Otis Ngoma et deux buts refusés pour hors-jeu, les Léopards n’ont pas réussi à revenir.

Avec six points, la RDC termine troisième du groupe et quitte la compétition dès le premier tour, comme lors de l’édition 2023 en Algérie. Double vainqueur du CHAN (2009, 2016), la sélection congolaise peine à retrouver son rang sur la scène continentale.

Humaniste Gift

Laisser un commentaire