Dans le cadre du Programme national d’élimination du choléra et de lutte contre les autres maladies diarrhéiques -PNECHOL-MD-, le ministère de la Santé publique a tenu une conférence de presse sur la situation du choléra dans les deux Kasaï. Cette rencontre d’échange avec la presse animée par le Dr. Didier Bompangue, coordonnateur national de PNECHOL-MD a eu lieu samedi 18 novembre 2017 dans le Salon bleu de l’hôtel du gouvernement. Au cours de cette activité, le De. Bompangue a renseigné que depuis la fin du mois de juin 2017, la RD-Congo fait face à ce qui est déjà actuellement la plus grande épidémie de choléra, depuis l’épidémie de Goma en 1994. Selon lui, du janvier au 12 novembre 2017, le pays a déjà rapporté 45853 cas et 918 décès (létalité: 2) dans 22 provinces sur 26 et 211 zones de santé sur 515.
« À la semaine 45, du 6 au 12 novembre, la RD-Congo a déjà rapporté 1990 cas et 50 décès (létalité :2,5%) dans 16 provinces et 71 zones de santé. Pour cette semaine 45, l’ensemble du du Grand Kasaï concentre tout seul 32,9% cas et 81,3% décès rapportés sur l’ensemble du territoire national. », a-t-il retracé.
Et de poursuivre: »depuis la semaine 40, le Kasaï a été touché à partir de la zone d’Olebo, jusqu’à la semaine 45, le Grand Kasaï a déjà rapporté 1328 cas et 109 décès de choléra soit une létalité de 8,2% dans les structures de prise en charge… ».
Puis: « si rien n’est fait pour endiguer rapidement les épidémies actuellement en cours dans les Kasaï et pour anticiper les risques de diffusion épidémiques dans les grandes villes, il ne sera pas étonnant de connaître à l’échelle nationale une grande flambée épidémique dont l’ampleur risquera de dépasser largement l’épidémie de Goma ». Il sied de rappeler que le samedi 11 novembre dernier, le ministre de la Santé Oly Ilunga Kalenga a présenté le deuxième plan global de riposte contre le choléra.
Ce plan qui, selon le docteur Bompangue a un budget de 8,2 millions de dollars américains, focalise la lutte dans les provinces du Kasaï tout en anticipant un possible risque d’explosion des flambées épidémiques de choléra dans les 10 plus grandes villes de la RD-Congo, soit 30% de la population générale du pays.
« On a besoin beaucoup plus des moyens pour arriver à zéro choléra en RD-Congo. Nous lançons appel aux partenaires et à toute la communauté à la mobilisation », a conclu le Dr. Bompangue réagissant aux questions des journalistes présents dans la salle.
René KANZUKU