Les femmes de l’administration du Portefeuille à l’instar des autres femmes leaders ont à leur tour cogité sur leur participation à l’essor des droits des femmes.
Sous le haut patronage de son Excellence madame le ministre d ‘État, ministre du portefeuille, Adèle Kanyinda, la cellule genre du secrétariat général a organisé le samedi 1er avril, une journée d’échanges en marge de la célébration du mois de la femme.
En référence au thème du mois de la femme, le personnel féminin de cette administration a choisi de cogiter autour du thème: « L’Education numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes du portefeuille tel est le thème ». Environ une centaine des femmes ont pris par à cette activité à côté des directeurs et chefs de division qui soutiennent la Masculinité positive.
Toutes ces femmes cadres et enfants ont suivi avec une attention soutenue tous les différents exposés présentés par les experts de cette administration sous la coordination du Secrétaire Général, Christophe Kalala Mbayo. Engagé dans la cause de la promotion des droits des femmes de la RDC en général et celles du portefeuille en particulier, le patron de l’administration du portefeuille Christophe Kalala Mbayo n’a pas voulu manquer au rendez-vous.
Orateur principal du jour, Christophe Kalala a appelé ses administrés féminins à être au diapason de leurs responsabilités afin de faire avancer cette administration avec les hommes. Il a insisté sur le leadership féminin qui selon lui doit mettre au centre la compétence et non le favoritisme.
« Au regard des réformes qui s’y opèrent, l’administration du portefeuille est entrain de subir une profonde mutation. Dès lors, il est impérieux que la femme s’implique à côté de l’homme pour faire avancer les choses », a déclaré le patron de l’administration du portefeuille.
Pour sa part, chantal kavuro, point focal genre a souligné que la femme du portefeuille doit maîtriser les outils du numérique pour participer au développement de cette administration publique.
Au terme de cette activité, les femmes du portefeuille ont exprimé leur gratitude à l’endroit du Secrétaire Général Christophe Kalala, tout en remerciant la ministre de tutelle, Adèle Kanyinda pour son implication dans la réussite de cette journée.
Christiane EKAMBO/journaldesnations.net