Code-à-Barres: Le Ministre Kolongele et la FEC harmonisent les vues pour la traçabilité des produits d’accises

Le Ministre du Numérique, le Professeur Eberande Kolongele a échangé, jeudi 26 mai dans son cabinet de travail, avec deux personnalités de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) en l’occurrence l’Administrateur, Leny Ilondo et le Vice-président de la Chambre des Mines, John Sana Kanyoni.

Au centre de cette rencontre: l’harmonisation sur la nouvelle approche du gouvernement en ce qui concerne la traçabilité et le contrôle sur les produits d’accises. Il s’agit en substance de baliser le chemin pour les voies d’application du code-à-barres en RDC.

Avec ce procédé, l’État devra s’assurer tant au niveau local qu’à l’importation que les flux de revenus constants dont l’État a besoin pour financer ses dépenses publiques, soient nettement contrôlés par les instances du Gouvernement.

À cet effet, l’Administrateur, Leny Ilondo a renseigné que le Ministre du Numérique a présenté son approche, le Code-à-Barres permettant à l’État d’assurer que ses revenus ne seront jamais éludés. À ce titre, dit-il, « la FEC a donné au Ministre Kolongele sa position sur l’applicabilité de ce système et lui a rappelé également qu’il y a d’autres systèmes que l’État voudrait mettre en place » 

«Cela fait un peu trop, il faudrait à ce titre une cohérence globale dans la démarche du gouvernement pour avoir une seule et unique application.

« Nous pensons que la démarche au niveau du numérique, conçu par le congolais serait le système de traçabilité qui serait le bienvenu»,

a laissé entendre l’Administrateur à la FEC et Président de la Commission Industrie, Leny Ilondo.

Pour sa part, le Vice-président de la Chambre des Mines à la FEC, John Sana Kanyoni s’est dit confiant avec le Ministre du Numérique car, dit-il, l’objectif de son approche est salutaire.

« Son objectif est salutaire. Nous sommes très confiant que très bientôt on va élargir davantage le cercle. On pourra l’accueillir chez nous, à la Fédération des Entreprises du Congo afin qu’on puisse étudier ensemble les voies d’application du Code-à-Barres», a-t-il déclaré.

Dans un proche avenir, le Ministre du Numérique, Désiré-Cashmir Eberande Kolongele sera devant les opérateurs économiques à la FEC pour présenter son projet de technologie Code-à-Barres. Ensemble ils traceront les grandes lignes pour l’élaboration d’un projet de Loi. Ainsi ce projet de loi sera soumis pour approbation au niveau du gouvernement avant l’adoption de la loi au niveau du Parlement.

«Il sied que le Ministre vienne présenter son projet aux opérateurs économiques pour que tout le monde sache dans quelle direction nous allons. Et à cet égard, je crois que la FEC et les membres de cette fédération présenteront au ministre nos observations et pour avoir une loi citoyenne qui soit applicable à tous», a conclu l’Administrateur à la FEC et Président de la Commission Industrie, Leny Ilondo.

Francis OTSHUDI