Orange RDC et Vodacom Congo s’unissent dans le cadre d’un Projet innovant et inédit visant à améliorer l’accès au réseau mobile dans les zones rurales en République Démocratique du Congo. L’annonce a été faite ce mardi 14 janvier 2025 sur les plateformes numériques de ces deux sociétés de télécommunications.
Il s’agit d’un partenariat qui permettra à ces deux entreprises de converger vers leur objectif commun, celui de réduire la fracture numérique et promouvoir une croissance économique inclusive.
En plus d’améliorer la couverture réseau, cet investissement offrira aux consommateurs un accès aux services de voix de données, et de paiements mobiles. Sur le plan technique, la première station devrait être opérationnelle en 2025.
Vodacom et Orange partageront les infrastructures actives et passives détenues par la joint-venture en tant que locataires principaux pour une durée initiale de 20 ans
« Avec plus de 210 millions de clients en Afrique, nous avons l’opportunité de contribuer significativement au développement socioéconomique du continent,
notamment en développant une société numérique et en favorisant l’inclusivité de tous. Ce partenariat avec Orange, qui s’inscrit dans le prolongement de notre engagement envers un avenir meilleur, marque une étape clé dans notre engagement à connecter les régions mal desservies de la RDC », a déclaré Shameel Joosub, PDG de Vodacom Group.
Une conférence de presse est envisagée dans les jours qui viennent pour mieux expliquer les contours du projet. Rappelons qu’il s’agit d’une toute première collaboration de cette envergure pour les deux concurrents de l’industrie des télécommunications.
La Rédaction