Face à l’étouffement de la démocratie dont reprochent les députés de l’Opposition à Aubin Minaku, président de l’Assemblée Nationale, Yves Bile, membre du Collectif des jeunes pro-changement est monté au créneau pour renchérir. Dans une déclaration du 23 octobre, ce jeune RD-congolais se réclamant démocrate a manifesté son mécontentement en tant que fils du pays et rappelé à Minaku ses devoirs. Dans cette même déclaration, Bile accuse le speaker de la chambre basse de crucifier le bon fonctionnement de cette grande institution du pays. Ci-dessous la déclaration de Yves Bile:
DÉCLARATION
Mr Aubin MINAKU, président d’une Assemblée illégitime, comme cela est devenu un mode des institutions du Congo « légitimité abolie », cest-à-dire où toutes les institutions politiques, ainsi que leurs animateurs n’ont plus un fondement sociologique qui constitue d’ailleurs la justification de la relation: Gouvernant-Gouverné.
Avec un cœur très vexé, étant un digne fils et jeune démocrate pro-changement de ce pays, je viens d’assister encore à un rite très cruel que vous avez instauré depuis un temps pour enfin étouffer l’expression démocratique du fonctionnement de l’Assemblée nationale de mon pays. Et, vous avez transformé l’Assemblée nationale en une simple chambre d’enregistrement et entérinement des décisions de la MP dont vous êtes Secrétaire Général. Et une confusion totale réside dans votre chef, on ne sait plus, quand vous agissez comme SG ou Président de l’Assemblée nationale. Une fois de plus, Mr Aubin MINAKU, vous êtes dans vos œuvres très déterminées de crucifier pour toujours le bon fonctionnement d’une très grande institution qui représente la nation et plus de quatre vingt millions des congolais ; une institution que par ses attributions le peuple congolais avait mis tout son espoir.
Mais depuis votre avénement dans cette institution, rien de bon n’est sortie ,aucun ministre n’est tombé, aucune enquête parlementaire n’a abouti…
Mr Aubin MINAKU, motion incidentielle, parlons en. Le monnayage de la motion incidentielle que vous avez toujours appuyé pour ne pas être pris en péril, votre réseau des anti-démocrates qui ne travaille que pour les intérêts ventriotes. Comment pouvez-vous donner de l’impact à une motion accessoire dans des dossiers si capitaux qui touchent à la vie démocratique d’une nation? Cela a commencé avec l’honorable Zacharie et maintenant vient le tour de l’honorable François Nzekuye, vraiment je mets à présent en doute cette appellation « honorable » et je me demande, en quoi vous êtes honorables? Si tout ce que vous faites, n’honore pas la république. Le peuple a au moins besoin d’attendre ne fut ce que les argumentaires des excellences visés.
Mr Aubin MINAKU, faites quand même pour la première fois un petit examen de conscience, pendant votre législature, qu’est-ce que l’opinion retiendra de votre passage à la tête d’une si grande institution que notre pays compte parmi tant d’autres.
Retenez qu’avant vous, il y avait des présidents, oui les présidents méritocrates dans cette assemblée et après vous, il y en aura. Alors, de tout ce que vous faites, l’opinion vous retiendra comme étant un pire président que la république ayant connu. Lorsque les députés crient à Vital KAMERHE, moi à votre place je me disparaîtrais pour cause de la honte.
Le pays et l’histoire ne vous pardonneront jamais.
Yves Bile, membre du Collectif de jeunes pro-changement