Combats contre le M23 : 27 militaires écopent la peine de 10 ans et de mort sur la ligne de front au Nord-Kivu

En l’Est de la République Démocratique du Congo, le tribunal militaire du Nord-Kivu a rendu le même mercredi 3 juillet 2024 le verdict final de l’audience foraine à l’égard des 27 militaires et 4 civils. Tous les militaires à la barre ont écopé des peines respectivement de 10 ans de serviteur pénale principale et la peine de mort capitale.

L’audience publique s’est tenue sur la ligne de front contre le M23 à Alimbongo dans le Lubero, un nouveau territoire où l’armée rwandaise et ses supplétifs ont conquis certains villages. Dans le box, les condamnés étaient poursuivis pour différentes infractions.

Devant le tribunal, 2 soldats ont été reconnus coupables de l’infraction de « vol qualifié ». Il s’agit du pillage des biens des civils dans cette zone où des habitants ne cessent d’abandonner leurs domiciles à la suite de l’avancée des rebelles. Une peine de « 10 ans de servitude pénale principale a, alors, été prononcée à l’égard devant la population civile ».

Une autre frange est de 25 soldats. Au cours de la séance, un lot d’infractions étaient à leur charge. C’est entre autres : ‘’ dissipation des munitions de guerre, fuite devant l’ennemi (M23), violation des consignes et tant d’autres’’, selon le jugement prononcé par Capitaine Magistrat Byamungu Munamira, Président du Tribunal militaire garnison de Butembo. Ces derniers ont alors écopé « la peine de mort capitale ».

Par ailleurs, les 4 civils, épouses des militaires ont été libérées », pour faute des preuves dans cette affaire.

D’après les autorités militaires, les condamnés avaient commis ces infractions alors que des opérations Front Nord, dirigées par le Général-Major Shicko Tshitambwe Jérôme étaient en cours visant les rebelles du M23 sous l’appui du Rwanda.

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net