Commerce extérieur : Julien Paluku rend compte des engagements de la RDC à l’OMC et du partenariat stratégique avec les Émirats Arabes Unis (Conseil des ministres)

Julien Paluku, ministre de Commerce extérier de la RDC

Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a présenté au Conseil des ministres deux importantes notes d’information relatives à l’évolution du secteur du commerce international en République démocratique du Congo. La réunion a été présidée vendredi 25 juillet 2025 par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, depuis la Cité de l’Union Africaine.

 Ratification de deux accords de l’OMC : une étape majeure franchie

Le premier point a porté sur le dépôt officiel à Genève, en Suisse, des instruments de ratification et d’acceptation par la RDC de deux accords clés de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à savoi l’Accord sur la facilitation des échanges ainsi que l’Accord sur les subventions à la pêche.

En respectant ses engagements internationaux, la RDC s’ouvre désormais aux bénéfices de ces instruments, notamment la réduction des coûts liés aux échanges commerciaux, la formation de ses cadres à la facilitation du commerce et la préservation durable des ressources halieutiques. À l’échelle continentale, cet engagement pourrait générer un gain estimé à 14 milliards de dollars pour l’Afrique.

 Partenariats stratégiques pour diversifier l’économie

Le ministre Julien Paluku a également fait rapport de sa mission de mai dernier à Genève, au cours de laquelle il a établi un partenariat prometteur avec deux institutions onusiennes : la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) et le Centre du Commerce International (CCI). Ces accords visent à :

  • Appuyer la diversification de l’économie congolaise à travers la transformation des produits de base à fort potentiel à l’exportation ;
  • Améliorer l’accès de ces produits aux marchés internationaux ;
  • Promouvoir le commerce électronique ;
  • Renforcer les capacités des cadres du secteur pour une meilleure intégration de la RDC au commerce mondial.

Enfin, le ministre a annoncé la clôture des négociations sur un partenariat économique entre la RDC et les Émirats Arabes Unis. La signature officielle de cet accord est attendue dans un avenir proche. Il vise à faciliter les échanges commerciaux bilatéraux, stimuler les investissements étrangers et promouvoir le commerce numérique entre les deux pays.

Christiane EKAMBO

Laisser un commentaire