Alors que les prochaines élections en RD-Congo ont lieu le 23 décembre 2018, selon le calendrier de la CENI, le très populaire de la commune de Limete, Gérard Mulumba dit Gecoco, a été condamné à 18 mois de prison ferme pour offense au Chef de l’État.
Pendant le déroulement des élections, Mulumba sera en train de purger sa peine. Donc, cette peine l’écarte carrément de la course électorale législative. «On nous a balancé un jugement en contradiction avec tous les moyens déposés au tribunal », a déclare sur TOP CONGO FM, l’avocat de Gérard Mulumba Kongolo.
Les juges sont allés au-delà même des 5 mois que le ministère public avait requis.
Ce qui pousse Me Jean-Léon Ngombwa à déclarer qu’il y a « un acharnement contre son client ».
Allant jusqu’à penser qu’il « y a une main noire » derrière ce verdict, car « aucun élément constitutif de l’infraction d’offense envers le chef de l’état n’a été établi. Sur base de quoi le juge a fondé sa motivation?», s’interroge l’avocat pour qui « ceci prouve qu’il veut écarter son client des prochaines élections parce que dans la commune de Limete il est très populaire ».
Me Jean-Leon Ngombwa promet qu’il interjettera appel de ce verdict « pour motifs mal jugés ».
Interpellé en novembre dernier par l’ANR, Gérard Mulumba Kongolo, élu député PPRD lors des élections législatives de 2011, avait détenu au secret pendant plus de 2 mois.
Interné à la clinique Ngaliema pour insuffisance renale, il avait été libéré par une ordonnance « que l’ANR a empêché de faire appliquer », s’était plaint son avocat « alors que mon client, très malade, ne peut être pris en charge par les hôpitaux en RDC ».
Après le PPRD, Gérard Mulumba a depuis adhéré au MLC puis à l’UDPS.
Avec TopCongoFM