Conforme aux exigences de Journalism trust initiative, Femme d’Afrique Magazine obtient sa certification internationale à la norme JTI


Conforme aux exigences de Journalism trust initiative, Femme d’Afrique Magazine a annoncé ce jeudi 3 octobre 2024 la certification de son média au niveau international.

Une certification consécutive à l’audit effectué par un Cabinet international commendité par RSF à travers son projet Journalism Trust Initiative JTI.

A l’issue dudit audit, le travail du média Femme d’Afrique Magazine a été jugé conforme à la norme internationale ISO en matière de transparence, d’objectivité et de crédibilité journalistique.

Conçue comme une norme ISO, la norme JTI est basée sur des critères décisifs et objectifs. Ses 130 critères concernent la transparence des médias et le professionnalisme des processus éditoriaux, y compris :

– l’application d’une ligne éditoriale ;                          

– l’existence de mécanismes de correction ;

– la gestion des contenus générés automatiquement ;

– le contrôle interne et externe ;

– la transparence sur l’identité des propriétaires ;

– les sources de revenus ;

– la preuve de conformité aux garanties professionnelles.

Interrogée par journaldesnations.net sur ce que représente cette reconnaissance, Christelle Mpongo, éditrice fondatrice de ce média dédié à la femme a déclaré qu’il s’agit également d’une marque de considération et de distinction. « Cette certification de Femme d’Afrique Magazine n’est pas seulement une reconnaissance du travail de titan que nous abattons au jour le jour, mais elle aussi une marque de considération et de distinction », a-t-elle souligné. Et de poursuivre: « Hormis le fait qu’elle nous fait une place parmi les grands médias crédibles du monde, elle est, en outre, pour nous un appel à plus de détermination et de responsabilité ».

En attente à son tour de ce mérite, journaldesnations.net a l’honneur de présenter ses sincères félicitations à madame Christelle Mpongo pour cette distinction qui à juste titre représente le résultat d’une détermination téméraire dans la pratique de son travail journalistique.

Femme d’Afrique magazine est le premier média RDCongolais ayant obtenu la certification JTI. Au niveau de l’Afrique, il est le sixième média après le Studio Kalangou au Niger, les sites d’information sénégalais PressAfrik et Financial Afrik, le site d’information nigérian NatureNews ainsi que la radio ivoirienne Gbêkê FM.

Christiane EKAMBO

Laisser un commentaire