Contrat RDC-Primeira Gold: gain considérable pour l’état congolais,(Nicolas Kazadi)


Sous la coordination de Patrick Muyaya, Ministre de la communication et médias, Porte-parole du Gouvernement, ce lundi 28 août le duo, Ministre des Finances, Nicolas Kazadi et André Wameso, Directeur de Cabinet Adjoint en charge de l’Ecofin du Chef de l’Etat, a remis la pendule à l’heure au sujet de la désinformation autour du contrat Primera Gold.

Ce briefing a été le cadre adapté de la démonstration du gouvernement congolais par l’impulsion du chef de l’état, Félix Tshisekedi de récupérer la souveraineté économique du pays longtemps mis à rude épreuve à l’est du pays par le Rwanda. Prenant la parole, Nicolas Kazadi a parlé de l’existence de certaines sociétés congolaises et étrangères impliquées dans une série d’exportations au Rwanda de nos minerais à l’instar de l’or.

L’argentier congolais rassurent l’opinion que ces sociétés sont poursuivies et que les affaires sont en instruction, le ministre des Finances croit fermement qu’elles seront punies.
« Aujourd’hui, Congo Com pourrait avoir produit et exporté au Rwanda l’année dernière 3 tonnes mais n’a déclaré que 15 kilos. Il n’est pas le seul. Aujourd’hui, l’État estime que le manque à gagner en terme d’exportation l’année dernière, se chiffre environ 1 milliard de dollars, ça pourrait encore grandir. Il y a une instruction en cours, il y a eu des saisies, saisie d’ordinateurs, saisie d’informations financières et économiques. Un procès doit bientôt démarrer. L’idéal est qu’il soit puni et que chacun prenne ses responsabilités », a dit Nicolas Kazadi.

Poursuivant son argumentaire, du revers de la main, Nicolas Kazadi a balayé l’hypothèse d’Alfred Maisha, député élu de Bukavu selon laquelle la RDC a accordé à la firme de droit émirati Primeira, des avantages exorbitants pour l’exploitation de l’or, de la cassitérite et du cobalt dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et du Maniema.


Pour la redevance de la société Primeira qui s’élèverait seulement à 20.000 dollars selon l’honorable Alfred Maisha appuyé par le prix Nobel Denis Mukwege, le ministre des Finances a tapé du point sur la table, en soulignant qu’il s’agit d’une contre-vérité.

« Lorsqu’on parle des investissements, on parle des 20.000 USD d’un côté. 20.000 USD c’est le capital (…) Pour la première année, Primeira a prévu d’investir 950 millions de dollars pour récupérer 8 tonnes d’or. Pour la deuxième année l’objectif était d’arriver à 24 tonnes d’or par mois. Et pour cela, Primeira a prévu 1 milliard 5. Pour la troisième année, on espère arriver à 36 tonnes d’or avec un flux de 2 milliards 5. », explique Nicolas Kazadi. Et de renchérir :« Parler de 20.000 USD c’est totalement ridicule. Ce montant que Primeira met est entré dans notre pays pour soutenir notre économie. »

Abondant dans le même sens que le ministre des Finances, le Dircaba du Président de la République chargé des questions Économiques et Financières, André WAMESO a ajouté une précision de taille.

« Je voulais compléter le ministre des finances quand il parlait du million 5 qu’on obtenait avec la fiscalité sur les 3 tonnes d’or exportés. Nous sommes sans oublié que la RDC ayant 45% de part, à la fin de l’exercice bankable, c’est des dividendes sur les bénéfices de Primeira autour de 45% qui vont encore revenir à la RDC », a-t-il dit.

Notons que ce briefing de presse animé des mains de maître par le ministre de la communication et médias a dévoilé tous les enjeux, les retombées et les perspectives du partenariat stratégique émirati-congolais dans le secteur de l’Or artisanal et des 3T.

Christiane EKAMBO