Coopération : la RDC et la France vers un partenariat gagnant-gagnant pour la protection des forêts

La ministre de l’Environnement et de la Nouvelle Économie du Climat, Marie Nyange Ndambo, a accordé, ce lundi 2 février 2026, une audience à une délégation du gouvernement français conduite par Éléonore Caroit, ministre déléguée auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, en visite officielle en République démocratique du Congo.

Éléonore Caroit, ministre déléguée auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères avec la ministre de l’Environnement et de la Nouvelle Économie du Climat de la RDC, Marie Nyange Ndambo

Les échanges ont porté sur la préservation des forêts du bassin du Congo ainsi que sur les mécanismes de financement innovants à mettre en place, dans la perspective d’un partenariat renforcé entre la RDC et la France.

À l’issue de cette rencontre, la ministre française a salué la convergence des visions entre les deux pays en matière de protection de l’environnement, tout en soulignant la spécificité des politiques nationales.

« Nous avons eu un entretien très productif sur la préservation des forêts du bassin du Congo. La France est fermement engagée dans les politiques de protection de l’environnement forestier, avec la conviction qu’il faut une approche globale, adaptée à chaque pays », a-t-elle déclaré.

Selon Éléonore Caroit, cette coopération reposera sur un principe gagnant-gagnant et sur un dialogue d’égal à égal. Dans cette dynamique, un accord-cadre actuellement en phase de finalisation devrait être signé dans les tout prochains jours afin de formaliser ce partenariat.

« Nous sommes d’accord sur les principes. Ce n’est désormais plus qu’une question de temps avant la concrétisation officielle de ce renforcement de partenariat », a-t-elle ajouté.

Par ailleurs, la ministre déléguée française a plaidé pour une rémunération juste en faveur de la RDC, mettant en exergue la contribution majeure des forêts congolaises à la protection de la planète face aux effets du réchauffement climatique. Selon elle, une compensation réajustée s’inscrit pleinement dans l’agenda du Pacte de Paris pour les peuples et la planète (4P), une initiative portée par le président français Emmanuel Macron.

Blaise Bozenge

Laisser un commentaire