Coup d’Etat au Niger: des militaires chassent Mohamed Bazoum du pouvoir


Le pouvoir par la force semble être le dernier mot en ce moment au Niger. Ce . Ce mercredi 26 juillet dans la soirée, des militaires ont déclaré à la télévision nationale nigérienne avoir évincé le président Mohamed Bazoum. Ils ont annoncé la suspension de « toutes les institutions » et la fermeture des frontières ainsi que l’instauration d’un couvre-feu.

pays devient le 3ème pays depuis 2020 à subir un coup d’État après le Mali et le Burkina Faso.

« Nous, Forces de défense et de sécurité (FDS), réunis au sein du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), avons décidé de mettre fin au régime que vous connaissez », celui du président Bazoum, a déclaré le colonel-major Amadou Abdramane, entouré de neuf autres militaires en tenue. « Cela fait suite à la dégradation continue de la situation sécuritaire, la mauvaise gouvernance économique et sociale ».

Le président nigérien Mohamed Bazoum, serait détenu dans la résidence présidentielle à Niamey acec sa famille. Des sources concordantes affirment qu’il y est séquestré par des militaires putschistes.

Mohamed Bazoum est à la tête du Niger depuis son élection en 2021. Ce pays est miné depuis plusieurs années par les attaques de groupes liés à l’État islamique et à Al-Qaïda. Il connait plusieurs coups d’État.

Après le Mali et le Burkina Faso, le Niger devient le troisième pays du Sahel – miné par les attaques de groupes liés à l’État islamique et à Al-Qaïda – à connaître un coup d’État depuis 2020. Le pays a connu 4 coups d’État depuis son accession à l’indépendance en 1960, sans compter des putschs manqués.

Christiane EKAMBO